Nous nous sommes associés avec le centre culturel de Nassogne pour organiser, ce dimanche 22 mars à partir de 10h et jusque 22h30, des moments festifs, de convivialité, autour d’un fil conducteur qui est la fertilité des sols…

C’est un réel élan du cœur, qui nous amène à vouloir mettre en lien les acteurs du monde agricole et rural et les citoyens, comme une suite au festival des Terres Nourricières qui a eu lieu en novembre 2018.

Nassogne fêtera donc les agriculteurs, les forestiers, les maraichers, les artisans et les citoyens durant toute une journée.

Programme de la journée

De 10h à 12h30, au Fourneau Saint Michel (Saint Hubert), exposé et visite de terrain d’une aire de faulde

Le Professeur émérite Joseph Dufey viendra partager sa passion autour d’un patrimoine exceptionnel hérité de nos ancêtres les charbonniers. Les traces laissées par leur travail sont des aires de faulde. Ces dernières sont étudiées par plusieurs université. Elles contribueraient aux stocks de carbone organique des sols wallons.

A découvrir absolument !

De 11h à 17h, au Hall Omnisport de Nassogne, marché du terroir, bar et petite restauration. Nous avons la chance de recevoir une trentaine d’exposants !

Des producteurs, artisans, et associations vous feront découvrir comment fabriquer par exemple des cosmétiques naturels, de la lacto-fermentation, du biochar, des micro-organismes, des boucles d’oreilles en ivoire naturelle, …

Pour l’occasion, REQUASUD vous proposera une analyse gratuite de pH du sol (cfr annexes).

Un espace enfants et une conteuse viendront également agrémenter ce temps de détente.

De 13h à 14h45, au Hall Omnisport, espace d’échanges, de rencontres et d’initiatives paysannes autour de solutions solidaires de soutien financier pour les agriculteurs avec Terre-en-Vue asbl, des explications sur le Système

Participatif de Garantie (SPG), des exemples de systèmes de coopératives...

De 15h00 à 17h00, à la Maison Rural de Nassogne, Table ronde sur le  sol et la fertilité : rencontre conviviale entre agriculteurs, experts et citoyens

Que vous soyez agriculteur.trice ou engagé.e dans le monde agricole (associations, étudiant.e.s, citoyens,...), la parole est à vous !

Bienvenue également aux citoyens désireux de comprendre les réflexions agronomiques sous-jacentes à la bonne gestion de la fertilisation des sols.

Nous aurons la chance, pour animer cette table ronde, d’accueillir Monsieur Richard Lambert (directeur du Centre de Michamps, un laboratoire spécialisé dans l’analyse de terre et le conseil de fertilisation), en qualité d’expert ainsi que Monsieur Frédéric Noirhomme (coordinateur du GAL Romana et agriculteur), en qualité de facilitateur.

Pour mener à bien cette rencontre, nous bénéficierons également du soutien de Guillaume Gillard comme rapporteur (membre d’Agroecology in Action) et de Judith Soete (étudiante en agronomie à la Haute École Charlemagne de Huy et membre du réseau Euryfa).

Les objectifs de la rencontre seront multiples :

-Permettre aux agriculteurs de découvrir des techniques et des pratiques agronomiques innovantes autour de questions telles que : « Un sol fertile, c’est quoi ? Pourquoi est-ce important en agriculture ? » ou « Quel est le lien entre la gestion des engrais et l’humus ? »…

-Bénéficier de témoignages de pratiques agronomiques telles que l’utilisation du charbon végétal (biochar)

-Encourager les moments d’échanges entre agriculteurs, dans le respect de chacun, dans un esprit de solidarité et de recherche de solutions

-Permettre aux citoyens d’être dans les coulisses des réflexions des agriculteurs, afin de mieux comprendre les réalités agronomiques complexes auxquels les travailleurs de la terre doivent faire face

-Permettre aux agriculteurs et aux citoyens de pouvoir échanger dans un cadre bienveillant.

On a besoin de vous pour comprendre votre réalité et mieux fonctionner ensemble !

Pour la bonne organisation de ce moment, merci de vous inscrire pour la table ronde auprès de Justine Baudot : 084 21 49 08 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition : « Des charbonniers d’autrefois ... au charbon végétal de demain », au Hall Omnisports de 11h00 à 19h15

Découvrons le métier des charbonniers d’autrefois et les pratiques agricoles actuelles qui s’en inspirent.

En Wallonie, le charbon de bois a été l’unique combustible utilisé en métallurgie, jusqu’au début du 19ème siècle. Les charbonniers obtenaient ce charbon par carbonisation du bois, en meule de plusieurs mètres de diamètre.

Les besoins des hauts-fourneaux étaient énormes. L’exposition sera agrémentée de photographies d’archives du Fourneau Saint-Michel, mettant en valeur le travail laborieux de ces charbonniers.

Aujourd’hui, nos forêts gardent les empreintes de cette activité. Les aires de faulde font d’ailleurs l’objet d’un engouement croissant de la part d’équipes de recherche dans le domaine de l’agro-climatologie.

Certains s’en inspirent aussi en utilisant le « biochar », sorte de charbon végétal moderne qui s’obtient par combustion lente (pyrolyse) et qui ne nécessite pas de couper des arbres pour l’obtenir. En effet, on utilise plutôt des déchets comme la taille de haies, des drèches de brasseries, des déchets agricoles ...

Le charbon de bois d’autrefois et le biochar d’aujourd’hui et de demain sont différents. Mais tous deux, contribuent au stockage de carbone organique dans le sol, participent à la formation de l’humus, stockent l’humidité et influenceraient les rendements agronomiques. Les recherches et expérimentations sont en cours dans notre région. À découvrir !

De 18h00 à 19h15, au Hall Omnisports, repas en fanfare (accompagné de La Petite Fanfare de la Grande Vie)

De 19h30 à 22h00, à la Maison Rurale, projection du film « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet, présenté par Jules Lucy, agent forestier local.

Le Temps des Forêts

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Bienvenue à toutes et tous lors de cette journée que nous voulons rassembleuse et riche d’échanges dans une ambiance festive.

Consignes pour l’échantillonnage de son sol

Pour tester le pH de « votre » terre !

De 14h à 19h15, au Hall Omnisports, l’Asbl Requasud, entre autres activités, dispose de plusieurs laboratoires de proximité pour analyser votre sol.
Ils seront présents sur le lieu du marché des producteurs locaux et vous proposent une analyse gratuite du PH de votre sol (potager par exemple).

Le test pH de terrain consiste à ajouter un réactif à quelques grammes de sol. Le réactif prend alors une couleur allant du rose au vert. En fonction de la couleur du réactif, le pH approximatif du sol peut être donné. Le test ne prend que quelques secondes.

Mais ATTENTION, il faut suivre des instructions pour venir avec des échantillons valables !

Comment prélever votre échantillon :

–  Faire un trou d’environ 25cm de profondeur à l’aide d’une bêche (15cm pour les pelouses – il convient de ne pas mettre d’herbe dans l’échantillon – et 30cm pour les vergers).

–  Prélever une tranche de 3-4cm d’épaisseur sur toute la hauteur.

–  Répéter l’opération à 6 ou 7 endroits différents, de manière « aléatoire » sur le potager. Si des différences sont visibles à l’œil nu (couleurs du sol différentes, plantes malades ou plus faibles, ...), il vaut mieux prendre plusieurs échantillons afin qu’un échantillon représente une zone « homogène » de la parcelle. Il est également possible de prélever un échantillon à un seul endroit du potager si des questions se posent à cet endroit précis (plantes malades, ...).

–  Rassembler tous ces prélèvements dans un récipient propre (seau, bassin, ...).

–  Mélanger tous les prélèvements soigneusement afin d’avoir un échantillon homogène.

–  Pour l’analyse de pH type « terrain », ne garder que 20-30gr de sol. Cet échantillon final peut être placé dans un sachet en plastique propre et fermé, type sachet de congélation, un pot en verre, une boîte en plastique, ... (Le reste du sol prélevé peut retourner au potager).

–  Idéalement, l’échantillon doit être frais, prélevé dans la journée de visite ou la veille. Des fiches sur l’importance du pH seront remises aux visiteurs qui viennent faire tester leur échantillon de terre.

Informations pratiques

- Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 084/21.49.08 www.ccnassogne.be - 3 lieux :

Fourneau Saint-Michel : rdv au parking P2 (entrée principale, près de la route qui mène à Awenne). L’exposé se fera à la salle Warmifontaine suivi de la visite de terrain. Fourneau Saint-Michel, 4 – 6870 Saint-Hubert S-Michel,

==> Aire de faulde : exposé et visite de terrain

Hall Omnisports : Rue du Vivier, 8 - 6950 Nassogne (à trois minutes à pied de la
Maison rurale)

==> Marché des producteurs locaux / Petite restauration / Bar ==> Animations

==> Exposition

==> Repas concert (soir)

==> Espace d’échanges, de rencontres et d’initiatives paysannes

Maison Rurale : rue de Lahaut, 3 – 6950 Nassogne (à trois minutes à pied du Hall
Omnisports)

==> Table ronde

==> Film « Le Temps des Forêts »

- Programmation globale du Festival À Travers Champs : https://www.festival- atraverschamps.be/