Pourquoi avoir créé ce site ? Comme citoyens, nous avons été plusieurs à réunir nos forces, notre énergie et nos compétences pour organiser un festival (Terres nourricières) à Nassogne, les 15, 16 et 17 novembre 2018. Nous nous sommes engagés à poursuivre notre réflexion et notre travail autour de l’importance des terres nourricières. Pourquoi est-ce si important à nos yeux ? Nous estimons que pour que la terre puisse continuer à nous nourrir d’aliments sains et vivants, nous devons changer de paradigmes, nous adapter et ouvrir nos consciences. Nous vivons une période riche de remises en question, nécessaires, si nous voulons préserver les ressources naturelles de notre planète pour notre bien à tous, y compris celui de nos enfants à venir.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de la qualité de notre environnement (nous nous en sommes rendus compte lors du festival), et cela fait du bien ! Etre quelques-uns à travailler par-ci, par-là, dispersés ne suffit pas. Plus nous rassemblerons nos compétences et nos savoirs, plus forts nous serons pour faire avancer les choses.

Les terres nourricières passent forcément par l’agriculture. Notre agriculture se porte mal pour différentes raisons. En tant que citoyens, nous avons tout ce qu’il nous faut pour soutenir une agriculture viable, pour les agriculteurs eux-mêmes, pour les animaux élevés, mais aussi pour les terres qu’ils cultivent. Pour cela, nous allons devoir nous engager. C’est nous qui allons créer le changement !!! Comment me direz-vous ? « C’est si compliqué de s’y retrouver ! » Sommes-nous cependant conscients qu’en tant que consommateurs nous avons une énorme force, bien plus puissante que celle d’aller voter ? Celle d’être plus critiques sur les aliments que nous achetons ! Le jour où nous allons décider de ne plus jamais acheter les légumes en grande surface, parce que nous n’en connaissons pas la provenance ou la façon dont ils ont été cultivés (traités ou pas ?), ou parce qu’ils sont trop emballés, par exemple, quelque chose de très fort va se produire … Je vous laisse deviner !

Si nous avons créé ce site, c’est donc dans l’intention d’ouvrir une sorte de plate-forme d’informations entre nous. Nous espérons que les liens que nous avons tissés continueront à se développer, que certains viendront nous rejoindre dans nos groupes de travail, … 

N’hésitez donc pas à nous écrire ou à nous proposer votre temps ou vos compétences !

De notre côté, nous nous engageons à organiser de temps en temps des événements, comme les 3 journées prévues en février, juin et novembre 2019.

Au plaisir,

l’équipe citoyenne