TV-Lux : le carottage pour comparer 2 sols

Structures porteuses existantes

Pour aller vers l’agroforesterie, les TCS, une meilleure gestion du sol

  • Grenotec asbl - http://www.greenotec.be/pages/presentation.html
    Elle a été créée à l’initiative et à l’intention d’agriculteurs motivés par la recherche de solutions concrètes aux problèmes pratiques qu’ils rencontraient au jour le jour dans l’adoption de Techniques de Conservation des Sols (TCS) sur leur exploitation.
  • Ressources Naturelles Développement (RND asbl) - http://www.rnd.be
    Mission de développer le secteur bois sur tout le territoire wallon
  • Centre de développement agro-forestier de Chimay (CDAF asbl) - http://www.cdaf.be/missions.html
    Centre de Développement Agroforestier de Chimay asbl (Implanté dans la botte du Hainaut en Wallonie) est né en 1986 à l’initiative de la Faculté d’Agronomie et de l’Unité des Eaux et Forêts de l’UCL. Grâce au soutien de la Ville de Chimay, il oeuvre au service du monde rural, pour valoriser les forêts publiques, privées et l’arbre hors forêt.
  • Association pour l'Agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (AWAF asbl) – https://awafinfo.wixsite.com/awaf
    Vise à défendre et promouvoir l'alliance de l'arbre et du champ : l'agroforesterie. Regroupe propriétaires et/ou agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs, enseignants, représentants des administrations.
  • Trans Agro Forest  - www.transagroforest.eu/fr/
    Protéger le sol et l’eau en réintégrant l’arbre et la haie dans les terres agricoles en fusionnant la sagesse des pratiques anciennes et l’efficacité des techniques modernes.
    L’agroforesterie au service des sols et de l’eau.
  • Centre de Michamps asbl - http://centredemichamps.be
    Sspécialisé dans l’analyse, le conseil et la recherche en agriculture, en environnement et en agro-alimentaire, joue un rôle important dans l’appui au développement de ces secteurs.
  • "Wallonie environnement SPW" - DGO3 - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, département du sol et des déchets.
    http://dps.environnement.wallonie.be/home.html
    https://agriculture.wallonie.be/environnement
    http://www.giser.be/
    http://geoportail.wallonie.be/cartes-et-donnees

Pour aller vers des techniques innovantes comme

Le charbon végétal

Pour réfléchir à une meilleure gestion de l’eau

  • Nos agriculteurs, notre eau (Coopérative agricole) - https://www.jeprotegeleaudewallonie.com
    Ccoopérative privée wallonne, dans le Hainaut, souhaite développer, soutenir et promouvoir une agriculture contribuant à la protection et à l’amélioration des ressources hydriques via l’usage de modes de production « propres ». Elle souhaite sensibiliser les citoyens et les consommateurs quant à la problématique de l’eau et aux investissements écoresponsables des agriculteurs belges. C’est ainsi que vont apparaître trois pastilles permettant d’identifier les produits issus d’une agriculture locale respectueuse des ressources en eau. Pour plus d'informations, voir l'onglet "les pastilles".
  • Mouvements citoyens : Commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et mobilité " (C.C.A.T.M.)
  • http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/site/directions/dal/ccatm
    et
    « Programme Communal de Développement Rural (PCDR) - http://www.intelliterwal.net/Documents/2006-08-28_Intelliterwal_PCDR-v3.pdf
  • Protect’eau asbl (Pour une agriculture qui respecte l’eau) - https://protecteau.be/fr
    Offre un service complet de conseils techniques et de sensibilisation pour préserver la qualité de l’eau des risques liés à l’utilisation de l’azote et des produits phytopharmaceutiques.
  • À travers ses différentes actions, l’asbl s’adresse principalement aux agriculteurs et aux autres utilisateurs professionnels de produits phyto.
  • Cellule GISER (Conseils techniques et avis d’urbanisme pour la gestion intégrée sol érosion ruissellement) - http://www.giser.be
    La lutte contre l’érosion des terres agricoles fait appel à des actions de conservation du sol, de maîtrise des flux d’eau et de protection des ouvrages en aval. Ces actions sont mises en œuvre au niveau de la parcelle cultivée et à des endroits précis du bassin versant. Une gestion raisonnée du risque d’érosion intègre les caractéristiques du sol, le phénomène naturel d’érosion et la dynamique du ruissellement.
  • Les Contrats de rivière - http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/contrats.htm

En tant que citoyens, pour soutenir les producteurs/agriculteurs :

  • SPG (Système Participatif de Garantie) : dispositif local assurant la qualité de la production par l’établissement d’une relation de confiance, de transparence et de solidarité entre les consomm’acteurs et les producteurs.) - https://lemap.be/A-quand-un-premier-Systeme-Participatif-de-Garantie-reconnu-en-Europe - http://lechampliberterre.over-blog.com - https://www.fermearcenciel.be/français-1/notre-ferme/les-consomm-acteurs/
  • GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) -  https://gasap.be
    Les GASAP font partie des systèmes alimentaires alternatifs. Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions.
  • TEV (Terre-en-Vue) - https://terre-en-vue.be
    Facilité l’accès à la terre pour une agriculture durable.
  • FIAN est une organisation internationale qui consacre son travail à la lutte pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition pour tous.
    https://www.fian.be/-Nos-actions-?lang=fr
    Renforcement et l’appui à la participation des mouvements sociaux et citoyens.
  • AIA(Agroecology in Action) - http://www.agroecologyinaction.be/spip.php?rubrique19
    Est un ensemble d’organisations, de paysans, d’agriculteurs, de collectifs citoyens, de chercheurs, de coopératives, de défenseurs de l’environnement, de PME, d’acteurs de la santé, d’acteurs de solidarité, des mutuelles … qui vise à rassembler, soutenir, multiplier les nombreuses dynamiques et projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire en Belgique.
    Nous faisons chaque année plus de lien avec les dynamiques en Europe.
  • RCR (Réseau des consommateurs responsables asbl) - https://www.asblrcr.be
    L’asbl fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative », qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme. Elle centralise l’information autour des groupes d’achats alimentaires (GAC, GASAP, GAS, AMAP), des systèmes d’échanges (SEL), des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RErS), de potagers collectifs, de donneries, des Repair cafés.
    Une cartographie avec l’ensemble des initiatives se trouve sur leur site.

Autre structure porteuse :

  • Groupes d'Actions Locales (GAL) – GAL Romana - http://www.paysdefamenne.be/famenne-ruralite/
    Définition d’un GAL : C’est un Groupement de partenaires des secteurs public et privé : des communes, des associations, des citoyens et des structures privées qui décident de s’associer pour se lancer dans un programme de développement local (LEADER), dans le cadre du Plan wallon Développement Rural (PwDR) 2014-2020. LEADER répond plus particulièrement à la priorité : « Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales ». (voir carte des GAL en Wallonie : http://www.reseau-pwdr.be/en/node/11746)

Une structure qui soutient les agriculteurs :

  • Fugea ( syndicat des agriculteurs qui travaille au service d’une agriculture durable ) - https://fugea.be
    Une organisation qui prépare les jeunes agriculteurs pour les futurs défis qui nous attendent. Un pôle environnement et autonomie qui encourage les agriculteurs à la réflexion et à l’application de certaines techniques.

Quelques liens

https://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/image/g.mag/G.mag_15/09_GMag_106_FR.pdf
http://www.philagri.net